Si vous lisez cet article, c’est que vous avez peut-être créé votre profil sur Linkedin et c’est déjà une très bonne chose pour votre présence digitale… Oui mais ça ne suffit pas !

Tableau de bord du Social Selling Index d'Olivier Bourgeois sur Linkedin

En effet pour sortir du lot des 310 millions d’utilisateurs actifs par mois (Blog du Modérateur – 2020), il faut pouvoir mesurer l’efficacité de vos actions.

Pour connaitre le vôtre, cliquez sur le bouton

Ce Social Selling Index est donc un score établi sur 100 selon 4 critères notés sur 25.

Construire votre marque professionnelle

Vous êtes une marque

Ici, il s’agit de la qualité avec laquelle vous avez complété votre profil Linkedin. Cette note se base sur le nombre de champs remplis, si vous avez ajouté des médias (articles, vidéos, documents) mais également si vous avez intégré des liens ou connecté vos autres réseaux sociaux (twitter par ex.).

Pour établir cette note, je pense que Linkedin analyse également :

  • les mises à jour régulières,
  • les mots clés présents,
  • le temps passé sur votre profil,
  • les interactions de vos visiteurs.

Mon conseil : Prêtez attention à la qualité des contenus de votre profil et s’ils répondent bien aux besoins de vos cibles.

Trouver les bonnes personnes

Homme de la série Netflix saluant de la main

Pour ce critère, Linkedin va se baser sur votre veille. Pour cela, il analyse :

  • la manière dont vous utilisez son moteur de recherche (mots clés utilisés, filtres, …),
  • les visites que vous réalisez d’après ces recherches,
  • la navigation sur votre mur pour trouver les informations diffusées par vos meilleurs contacts
  • votre utilisation du module « Qui a consulté votre profil ? » et les visites qui en découlent.

Mon conseil : Mettez en place une routine de veille quotidienne en réalisant des recherches de niveau 2 maximum (contacts de votre réseau) et consultez uniquement les profils proposés pertinents pour votre business.

Échanger des informations

Tom Hanks s'apprêtant à écrire sur son ordinateur et se disant : Qu'est-ce que je pourrais bien partager aujourd'hui... ?

Encore une fois, c’est votre pro-activité qui est mesurée ici. Pour espérer voir augmenter votre score, il vous faut publier des informations régulièrement tout en étant certain qu’elles soient fiables et utiles auprès des professionnels que vous visez. Pour cela, utilisez les différents formats que vous propose Linkedin en y intégrant images, vidéos, liens ou en publiant un article via la plateforme Pulse.

« Échanger des informations », c’est également participer aux discussions en commentant les posts les plus engageants de votre réseau et en rejoignant des groupes liés à votre secteur d’activité et/ou aux intérêts de vos cibles.

Mon conseil : n’oubliez pas de contacter les profils intéressants pour votre business en leur envoyant un message privé personnalisé s’appuyant sur leurs propres publications et leurs centres d’intérêts (commentaires visibles, likes, partages…).

Établir des relations

Homme abordant directement une femme en passant devant 2 hommes

Comme dans la vraie vie, créer des relations prend du temps et taper à la porte de quelqu’un que l’on ne connait pas est rarement une bonne première approche. C’est sur cette manière de prendre contact avec les autres utilisateurs que Linkedin va vous attribuer une note mais pas que…

Il va également examiner la pertinence et la qualité de votre réseau. Pour améliorer votre score, il vous faudra donc vous connecter à votre réseau réel afin d’obtenir son soutien par de véritables interactions.

Pour augmenter encore la force de votre réseau, essayez d’ajouter les décideurs et les personnes référentes de votre secteur et demandez une mise en relation via les membres de votre réseau pour atteindre les personnes de niveau 2.

Mes conseils : Rencontrez les personnes (dans la vraie vie 😅) avec qui vous souhaitez développer votre activité puis ajoutez-les à votre Linkedin et surtout, surtout GARDEZ le contact en commentant leurs posts et partageant votre veille avec eux !

Êtes-vous TOP 1 ?

Top 1 sur Linkedin

Vous avez peut-être remarqué deux pourcentages en haut à droite de votre SSI… Il s’agit des classements SSI par secteur et selon votre réseau.

Top 1 des classements SSI Secteurs et Réseaux

Ici, celui de gauche indique que je fais partie des 1% des utilisateurs ayant un SSI de 79% parmi les profils des professionnels du secteur « Marketing et publicité » ; la moyenne étant de 28%. Celui de droite indique que je fais partie des 1% parmi les personnes de mon réseau Linkedin à avoir un SSI de 79%. La moyenne est de 47%; ce qui permet à la fois d’évaluer la qualité de votre réseau mais également de vous situer.

Voilà, j’espère que cet article vous aura intéressé 😊

N’hésitez pas à me faire part de vos remarques et encouragements dans vos commentaires !

Olivier Bourgeois

Olivier Bourgeois

Expert en communication digitale, autodidacte autonome, rigoureux et créatif, j’ai à coeur depuis plus de 15 ans de mettre ma passion pour le web au service d’objectifs business, marketing et de communication.

Comments (5)

  • Merci Olivier pour cet article très intéressant clair et efficace !
    Je travaille actuellement sur mon réseau et à la lecture de tes explications et conseils, je vois que j’ai encore des points à améliorer entre autre les échanges d’informations…

    • Bonjour Carine. Merci beaucoup pour ton commentaire 😊 Et oui, l’échange d’informations est un point difficile car il demande beaucoup de temps de recherche et d’écoute pour comprendre les codes et les sujets/formats/moments sur lesquels ton réseau va réagir le mieux. N’hésite pas à me contacter sur Linkedin pour voir ce que l’on peut faire sur ton profil ! à bientôt

  • Super article Olivier !!! Le format est très sympa à lire et merci pour tous tes conseils 🙂 sais-tu si on peut avoir le même type d’analyse sur une page entreprise ?

    • Bonjour Marion ! Merci pour ton commentaire 😊Très heureux que cet article t’ai plu.
      Pour répondre à ta question, Linkedin ne propose pas d’indicateur similaire pour les pages entreprises dont la visibilité n’est d’ailleurs pas soumise au même algorithme que les profils professionnels…
      En revanche, tu as des outils externes (payants) comme Sprout Social, Hubspot ou Digimind Social qui te permettent de synthétiser les statistiques de la page entreprise. Après tu peux également regarder dans l’onglet « Statistiques » de la page et faire une analyse en fonction de tes objectifs (engagements, clics sur les liens,…). Si tu as besoin, on peut regarder ça ensemble 😉

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