Avec la pandémie du COVID-19, nos routines quotidiennes ont été brusquement bousculées et notamment notre utilisation des réseaux sociaux. D’après l’article de SiècleDigital et Kantar, un cabinet d’études basé au royaume uni : « Avec le confinement l’utilisation des réseaux sociaux a augmenté de 61%.« 

Afin de maintenir le lien avec nos proches, une partie de nos interactions sociales semblent avoir basculé dans le « digital ». J’ai voulu en savoir plus et me suis intéressé à l’article publié par Elizabeth Arens, SEO Strategist chez Sprout Social.

Sprout Social, plateforme de gestion de médias sociaux que j’affectionne particulièrement, a examiné les données de plus de 20 000 clients pour voir comment l’utilisation de Facebook, Instagram, Twitter et Linkedin a changé pendant cette période.

Ces informations vous permettront d’avoir une idée de la façon dont les usages du public ont changé au cours de cette pandémie et dégager des pistes pour mettre à jour votre stratégie digitale.

Comment le COVID-19 a changé les meilleurs moments pour publier sur les réseaux sociaux

Les données extraites montrent que les meilleurs moments pour publier ont changé; se calant davantage sur la vie privée. Sur certains réseaux sociaux, on constate que ce changement s’est même accéléré sur les dernières semaines d’avril.

Voici pour Facebook, Instagram, Twitter et Linkedin, les détails de ces évolutions :

Meilleurs moments pour publier sur Facebook

Précédemment les données collectées par Sprout Social montraient que le meilleur moment pour publier sur Facebook était le mercredi de 11 h à 13 /14 h et que le mercredi était également la journée la plus importante de la semaine en terme d’engagement. Avec la crise du COVID-19, l’activité est désormais plus élevée et de manière constante tout au long de la semaine.

Actuellement, les meilleurs moments pour publier sur Facebook sont le lundi, mercredi et vendredi de 10 h à 11h. Et on constate un léger pic d’engagement chaque jour à 11h par rapport au reste de la journée.  

Meilleurs moments pour poster sur Facebook durant la crise du COVID-19

Les week-ends et les jours de la semaine après 17 heures ont encore enregistré une baisse importante. Les travailleurs à distance, jonglant entre vie pro et perso, font face, dans de nombreux cas, à des sollicitations encore plus nombreuses après leur journée de télétravail.  

Meilleurs moments pour poster sur Instagram

Comme sur Facebook, le nombre de pic d’engagement a augmenté sur ce réseau  au cours de la semaine. Auparavant, le mercredi à 11h et le vendredi de 10h à 11h étaient les meilleurs moments pour poster. 

Désormais, on constate que le lundi, le mardi et le vendredi à 11h et le mardi à 14h sont les meilleurs moments pour publier sur Instagram

Meilleurs moments pour poster sur Instagram durant la crise du COVID-19

De plus, alors que la précédente analyse montrait que l’activité sur Instagram se poursuivait, avec une certaine constance, tôt le matin et tard le soir, l’engagement est désormais beaucoup plus concentré dans la journée de travail, avec une baisse significative observée après 18 heures.

En revanche, les week-ends, y compris le dimanche (pire jour pour publier auparavant), sont maintenant également très actifs de 9 h à 17 h.

Réseau « mobile first », Instagram semble prendre également, durant cette période, une part plus importante du temps d’utilisation mobile dédié au divertissement.

Meilleurs moments pour poster sur Twitter

L’engagement sur Twitter a peu évolué en comparaison de la période pré-COVID-19.

Cela peut être dû à l’utilisation constante de cette plate-forme comme moyen de vérifier rapidement une information et de diffuser publiquement des actualités utiles sur les mesures de confinement et de quarantaine des différentes régions.

Meilleurs moments pour poster sur Twitter durant la crise du COVID-19

Malgré cela, les meilleurs moments pour engager les twittos a encore quelque peu changé.

Alors que les pics d’engagement étaient auparavant le mercredi et vendredi à 9 h, le meilleur moment pour publier sur Twitter est désormais le vendredi de 7 à 9 heures, avec un pic à 9 h.

Meilleurs moments pour publier sur Linkedin

Sur LinkedIn, Réseau social professionnel par nature, l’engagement n’a, sans surprise, que très peu changé. On constate un glissement des meilleurs moments pour publier sur les journées du mercredi au vendredi.

Les meilleurs moments pour publier sont désormais le mercredi à 15h, le jeudi entre 9h et 10h et le vendredi de 11h à midi. 

Meilleurs moments pour poster sur Linkedin durant la crise du COVID-19

Sprout Social remarque également que les heures d’engagement régulier en semaine commencent et se terminent un peu plus tard, avec une activité commençant à 8 h du matin au lieu de 7 h et se terminant vers 16 h au lieu de 15 h.

Cela pourrait être lié au changement des rythmes professionnels liés au travail à distance.

Et demain ?

Toutes ces données démontrent clairement que la crise du COVID-19 a non-seulement eu un impact sur le volume d’utilisation des médias sociaux mais également sur la manière dont les populations les utilisent.

Il faudra également comparer ses datas à la période de déconfinement et sortie de crise pour voir si ces nouvelles pratiques perdurent dans le temps.

En terme de stratégie social media et même digitale au sens large, je pense qu’il y aura un avant et un après COVID-19 que chaque entreprise doit dès maintenant intégrer.

Si cette problématique est aujourd’hui une vraie question pour votre business, n’hésitez pas à me contacter pour trouver ensemble des solutions !

Vos statistiques d’engagement ont-elles évolué sur vos comptes ?

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Olivier Bourgeois

Olivier Bourgeois

Expert en communication digitale, autodidacte autonome, rigoureux et créatif, j’ai à coeur depuis plus de 15 ans de mettre ma passion pour le web au service d’objectifs business, marketing et de communication.

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